Dernier entraînement de la saison 2014-2015

 

 

6e Championnat du monde au Canada  

   


 

Stage de Tendo Ryu

Après les championnats du Monde, j'ai participé à un stage de Tendo Ryu en pleine campagne à 100 Km de Montréal. Le Tendo Ryu ( école du chemin vers le ciel ) est  une école ancienne  de  Naginata  qui comporte  plus de 200 Katas. Je n’ai abordé l’apprentissage que de quelques-uns. Bien que situé dans un endroit idyllique; nous avons  beaucoup travaillé, sept à huit heures d’entrainement  par jour. Dur  pour des vacances !!!  
 Mais je rentre conquise … 
Nadia  Magat

 

Témoignages d'une fin de saison

1/  Cette année encore, les nouveaux adhérents, inscrits parfois en famille, étaient très motivés. C’était un plaisir de s’entrainer avec eux. Cela nous apprend beaucoup. Est-on capable de décortiquer nos gestes, nos intentions afin de les aider ? Notre pratique et nos explications sont-elles conformes à l’enseignement de Nathalie Sensei ? C’est une remise en question de nos connaissances et de notre niveau, qui nous fait progresser. Alors, j’espère avoir le plaisir de les retrouver en septembre et d’en accueillir bien d’autres pour une nouvelle année sportive!

Maria AUBOURG  Licenciée USMR 1er Dan Naginata

 

 

2/  Le Naginata est un art martial à appréhender comme un art de vivre, avec de la sérénité dans sa posture et de l'ouverture dans son esprit. Ce sport me permet de me relier à l’autre et de m'exprimer d'une manière esthétique et combattante. Cette expression serait un mélange de la technique, de la performance corporelle et de la personnalité.

Ebru KOC  (licenciée USMR Naginata 5e Kyu) Débutante de la saison

Ebru et ses filles Helin, Melissa nous ont préparé un délicieux gâteau.

     

Dessins de Helin

3/ Comment j’ai connu le Naginata et pourquoi j’ai commencé ce bel art martial

Au départ je cherchais un sport de combat avec des armes du genre Krav maga ou Kendo. Quand je suis allé m’inscrire à la journée des associations au Chesnay pour le tennis et le cheval, Nathalie m’a montré une vidéo du Naginata et ça avait l’air très bien. Nathalie m’a proposé de faire deux essais et le samedi j’y suis allé, quand je suis arrivé Nathalie, Suzanne, Nadia et tous ceux qui en faisaient déjà nous ont accueilli chaleureusement et on a commencé en douceur avec ce long bâton de 2 mètres qui s’appelle la Naginata, ce nom n’est pas très dur à ce le rappeler c’est sûr. Nathalie nous a appris les bases et quelques coups, ça m’a  tellement plus que je me suis inscris avec enthousiasme. J’avais envie d’apprendre de nouveaux coups, même si la Naginata est très longue, elle est maniable. Tous les coups au Naginata sont très beaux quand ils sont bien exécutés.  Pas de crainte les coups ne sont pas portés. Chaque coup doit être très précis même rapidement, ce qui fait de ce bel art martial, un sport passionnant et parfait pour se maitriser. Le respect est aussi très important on salue et remercie l’adversaire  j’adore. Jeunes et adultes, débutants et confirmés s’entrainent ensemble et ainsi on progresse vite. Après beaucoup d’entrainement, nous mettons des parties de l’armure qui s’appelle la bôgu. Elle est peut être semblable au Kendo mais le Kendo est basé sur l’attaque surtout à la tête même si elle est protégée par le casque appelé Men.  Moi j’étais très impatient de mettre toute l’armure et de me sentir comme un vrai samouraï… Au départ j’ai eu du mal à mettre l’Hakama (la longue jupe bleue marine) et l’armure mais Nathalie nous aidait patiemment puis nous nous mettions en place pour faire les exercices. Je  n’étais pas très doué au départ mais assez vite je me suis senti bien. Au fil du temps j’ai appris beaucoup de coups, de parades et des enchaînements ce qui me permet d’affronter des personnes qui en font depuis longtemps déjà  et qui sont forts ! ca donne envie de se dépasser, de ne pas  lâcher et faire de son mieux. J’ai un copain de mon age et on adore.  J’ai beaucoup de respect pour le Naginata et tous ceux qui en font, ce que je trouve bien c’est que tout le monde peut en faire et qu’il n’y a aucun jugement selon : l’âge etc… . Et je crois que toutes les personnes devraient au moins essayer pour voir à quel point c’est un art martial qui est super, beau et magique à essayer et avec beaucoup de sensations aux combats. En juin j’ai passé un rubans j’ai le bleu j’en suis fier !

Pour finir je vais dire 3 mots pour décrire le Naginata : C’EST TROP COOL !!! Alors rendez-vous à la rentrée !  Je m’appelle Axel et j’ai 13 ans

« Domo aligato » Natalie ! « Domo aligato » à vous tous …      

 
Succès mérité au passage de grade samedi 13 juin

Sylvie 3e kyu, Anne 4e kyu, Ebru et René 5e kyu, Axel et Sébastien sont ruban bleu.







 

3e regroupement Bordeaux / Fukuoka (Japon)

Pour répondre à l’invitation du CRK  AQUITAINE  nous sommes parties Nathalie Marcinowski et moi le 1er week-end de Juin pour un stage à Bordeaux sous la direction de  Mme Sumi Sensei (5e Dan Hanshi). Ce stage intense fut passionnant. Il est toujours intéressant de tirer un enseignement des japonais. Il est aussi enrichissant d’échanger avec des pratiquants de Bordeaux mais aussi de Belgique, d’Angleterre, et même de Russie. Une expérience à renouveler.

Nadia  MAGAT 3e Dan licenciée USMR  Naginata





 

     22 Mars suite et fin d'un cycle initiation et perfectionnement au combat et à l'arbitrage.

Le succès du stage nous encourage à le reconduire la saison prochaine.


 

Stage combat-arbitrage

Les 29 et 30 novembre 2014 s’est tenu à Rocquencourt un stage dédié tout à la fois au combat et à l’arbitrage.

Il a permis aux arbitres stagiaires et aux combattants stagiaires de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité, sans toutefois supporter le stress d’une compétition.

Sur les deux jours, six heures étaient consacrées au shiai et quatre heures au engi.

Nathalie Marcinowski, 5ème DAN et arbitre international était responsable de la partie combat et engi du stage, et Carole Veyrunes, 4ème DAN et arbitre international,  de la partie arbitrage du stage.

Après un travail séparé, les deux groupes de stagiaires ont été mis en situation.

Ce stage était aussi l’occasion de s’habituer aux compétitions sans l’angoisse du résultat. Les conditions qui reproduisaient une véritable compétition, ont permis de voir ou revoir le protocole des shiai arbitrés et des engi, d’appréhender l’espace du shiai-jo, de gérer les temps d’attente et les interruptions de shiai.

Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur ; les échanges avec les autres clubs sont toujours sympathiques et enrichissants.

Conclusion : enchantée par ce stage, je postule déjà pour le suivant !

Un grand merci à Nathalie et Carole pour ce stage hors du commun.

Maria Aubourg 1er Kyu

 

 

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

 

La saison 2014-2015 de Naginata a commencé avec force et motivation par l’arrivée de 14 nouveaux pratiquants. Adultes et enfants sont venus se joindre au club de Rocquencourt, le samedi et le dimanche, pour la plus grande joie des anciens pratiquants.

En effet, cet échange permet aux nouveaux pratiquants de découvrir le Naginata mais il est aussi très enrichissant pour les membres ayant déjà une expérience dans cet art martial.






Forum des associations 6 sept.2014


 

Stage International au Pays-Bas  (INF)




Impression du premier stage international:

Cet été, j'ai enfin découvert ce qu'était un stage à l'étranger. Dans le but de valider mon 1er dan, Amsterdam m'a donné l'occasion de goûter au plaisir de rencontrer d'autres clubs Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, USA, Belgique., Suède...une dizaine de pays rassemblés partageaient le Dojo ce jour-là.
Chacun applique à la lettre les instructions reçues toute l'année de pratique et ce rassemblement permet de  travailler avec d'autres formations.
En début de cours, nos Senseî japonaises présentes à ce stage, nous ont adressé un message: "Donner le meilleur  de vous-mêmes et faîtes-vous plaisir"...
Ce fut un partage de pratique et d'application qui m'ont conforter dans l'idée que la progression se fait en groupe. Un merci particulier à ma Sensei de Rocquencourt qui a su me préparer à ce grand rassemblement ! Cela donne des ailes pour la suite...

Régine
  

Septembre - Reprise des cours le dimanche à Rocquencourt

 

C'est la rentrée des classes pour la section Naginata de l'USMR Rocquencourt! Les entraînements reprennent à Rocquencourt (Gymnase Pierre Curvat) le Dimanche 7 Septembre à l'horaire suivant: 10h30 - 12h30. A partir du Samedi 13 Septembre, les entraînements reprennent au Chesnay (Gymnase Jean-Louis Forain) à l'horaire suivant: 16h00 - 18h00.

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par B.S.I. - Administration - webgreen